Pyrogravure sur bois
La pyrogravure sur bois est une technique artistique qui consiste à graver des motifs, des dessins ou des inscriptions sur une surface en bois à l’aide d’une source de chaleur, généralement un outil de pyrogravure. Le terme provient du grec « pyr » (feu) et « graphein » (écrire), ce qui signifie littéralement « écrire avec du feu ».
Matériel utilisé: L’outil principal est le pyrograveur, une sorte de fer à souder avec une pointe métallique qui chauffe à haute température. Il existe différentes pointes ( ou embouts) permettant de varier les effets, les épaisseurs et les textures de traits gravés. Un graveur laser peut également être utilisé si un aspect plus précis est souhaité.
Principe: En appliquant l’embout chauffé sur le bois, l’artiste brûle la surface de manière contrôlée, créant des contrastes entre les zones gravées (plus sombres) et le bois non gravé (plus clair). La profondeur et l’intensité de la gravure varient en fonction de la durée et de l’intensité de l’application de la chaleur.
Étapes de la pyrogravure:
- Préparation du bois: Le bois doit être bien poncé pour offrir une surface lisse.
- Dessin: Un modèle peut être dessiné directement sur le bois ou décalqué à partir d’une création de l’artiste.
- Gravure: Avec le pyrograveur, l’artiste suit les lignes du dessin, brûlant le bois pour donner vie au dessin.
- Finition: Une fois la gravure terminée, on peut vernir le bois pour protéger le motif.
Bois utilisés: Les bois tendres comme le pin, le bouleau ou le tilleul sont souvent privilégiés pour la pyrogravure, car ils se gravent facilement et offrent de beaux contrastes. Les bois plus durs comme le chêne ou l’érable demandent plus de patience ou de maîtrise.
Utilisations: La pyrogravure est utilisée pour des œuvres décoratives, des objets utilitaires (boîtes, meubles, panneaux…) ou encore des projets personnalisés (cadres, porte-clés,…). C’est une technique qui permet de donner une touche artisanale et unique à des objets du quotidien.
La pyrogravure sur bois est un art ancestrale qui combine patience, précision et créativité, permettant de créer des œuvres uniques, qui ramène une touche chaleureuse à votre quotidien, grâce à l’empreinte laissé par le feu.
Sophie CréaS
Une réponse
Bonjour Sophie
Bravo pour ton site sur cette vieille pratique de la pyrogravure sur bois qui a surement un peu disparu de nos jours et qui faisait parti de nos « jouets » de mon enfance .
Comme nous n’avions pas de pyrograveur capable de bruler le bois nous utilisions une lame épaisse et métallique montée sur un petit manche en bois qui nous permettait de marquer le bois par un sillon que nous remplissions d’encre de chine.
Nous appelions ça :Le Tarso
C’est peut être a relancer…..
Je te souhaite beaucoup de réussite dans ce projet
Michel Coupas